Indice de parité entre les sexes, accès au primaire

Génération : années de naissance


Sources : RGPH, Burkina Faso 2006, Mali 2009, Sénégal 2013.

Information

Sources et méthodologie

Les valeurs diffusées proviennent de compilations spéciales effectuées par l'équipe de recherche à partir de microdonnées de recensement aux échelles territoriales suivantes : les 45 provinces du Burkina Faso au RGPH 2006, les 50 cercles du Mali au RGPH 2009 et les 45 départements du Sénégal au RGPH 2013. Les compilations ont été réalisées selon cinq générations (tranches fixes d'années de naissance), permettant ainsi de comparer plus efficacement les données colligées à trois moments différents. Pour plus de détails sur les sources et la méthodologie, veuillez consulter la rubrique Atlas.

Description de la légende

La légende présente des indices de parité entre les sexe en huit catégories. L'indice réfère à l'accès au primaire et il est calculé ainsi : (% de femmes ayant accédé au primaire/% d'hommes ayant accédé au primaire). Les valeurs sont arrondies à la troisième décimale. les valeurs supérieures à 1 indiquent que le pourcentage féminin est supérieur à celui observé chez les hommes. Plus la valeur s'écarte de 1, plus l'écart est grand entre les deux pourcentages.

Fonctionnement de l'atlas interactif

À l'aide de la ligne du temps, il est possible de filtrer le rendu cartographique en fonction de la génération. En cliquant sur un polygone, on obtient le nom de l'entité territoriale, la valeur de l'indice ainsi que les informations utilisées comme numérateur et dénominateur. L'utilisateur peut afficher ou masquer le nom des pays, de même que le contour de polygones de référence à l'échelle des pays, des régions (Niveau 1) et des unités d'analyse (Niveau 2 : provinces du Burkina Faso, cercles du Mali et départements du Sénégal).


Masquer les informations

Indice



par unité d'analyse